L'atelier des Anges existe depuis 2005 et il est ouvert à tous, à partir de 4 ans (cours pour enfants, adolescents et adultes).

 

La notion de plaisir est fondamentale dans notre démarche. Au-delà de l’acquisition d’une technicité et d’un certain nombre de méthodes, les élèves parviendront à trouver une véritable satisfaction personnelle.

 

Chaque'un évolue à son rythme, toujours motivé à s’améliorer dans la mesure de ses possibilités. Chacun atteint un objectif personnel à la fin de l’année : ainsi il peut s’agir de : davantage de confiance en soi pour celui qui trouvait ses dessins  « nuls », des échanges avec les autres pour le timide ; plus de soin pour celui qui “abîmait” ses créations, du calme pour celui qui n’arrivait pas à se concentrer.

 

L'atelier propose des cours d'Arts plastiques et des cours Martenot :

Les arts plastiques : de l'imagination grandissante!

La créativité et l'imagination nous sollicitent tous, tous les jours dans nos diverses activités. En s’épanouissant chez l’enfant elles élargissent son territoire de connaissances. A travers l'expression plastique nous proposons d’aider les enfants à développer une créativité qu’ils pourront appliquer par la suite à diverses situations quotidiennes.

 

Les élèves abordent l’ensemble des domaines plastiques, où leur imagination et leurs aptitudes créatrices sont très largement stimulées, dès la peinture et le dessin, en passant par le collage et la gravure, jusqu’au travail dans l’espace à travers l’argile, les mobiles, les masques, ou les constructions.

 

  • Les petits de maternelle (à partir de 4 ans) travaillent sur des expériences vécues ou imaginées : les monstres dans le lit, le chemin vers l’école, le moteur de la voiture de papa, le vélo sans roulettes!

  • Les enfants d’école primaire sont des vrais chercheurs visuels ! De la ligne modulée jusqu’aux mille nouvelles nuances chromatiques ; ils mélangent, ils essaient, ils regardent tout avec l’œil bien ouvert.

  • Les grands collégiens abordent doucement l’étude académique de la forme, la lumière et des nouvelles techniques comme la gravure ou l’étude des proportions de l’anatomie.

  • Les lycéens approfondissent leur réflexion artistique à travers de projets plus personnels et préparent des concours comme le Bac Arts plastiques ou l’entrée à des écoles d’art.

  • Les adultes approfondissent leur propre œuvre personelle avec un appui technique et artistique des professeurs. Des séances de modèle vivant sont organisées en fonction des programmes de chaque groupe.

 

 

 

 

Créée par Ginette MARTENOT depuis 1932, par le dessin, la peinture, le modelage, elle établit un enseignement défini et progressif dans une liberté guidée.

De petits effectifs permettent de respecter la spontanéité du geste et le rythme de chacun afin de favoriser l’expression de la créativité.

 

ÉVEIL DE LA SENSIBILITÉ

IMPROVISATION MAITRISÉE

CRÉATIVITÉ STIMULÉE

 

Cette pédagogie, qui propose des découvertes successives et graduées, s’adresse à tous les âges et donne à chacun un maximum de chances pour progresser.

Les corrections sont faites d’une façon constructive, toujours axées sur le progrès.

LA QUALITÉ DU GESTE est au cœur de l’enseignement, favorisée par la relaxation et des réalisations à grande échelle.

Par une approche plus sensorielle que théorique, apprendre à regarder ressentir l’équilibre des formes, des volumes, des couleurs.

Former l’observation et la mémoire.

L’ACCENT EST MIS SUR L’EXPRESSION de la VIE, du MOUVEMENT, de la LUMIÈRE.

LE PLAISIR DE PEINDRE : En découvrant matières et supports, le grain du papier, la richesse de l’huile, la transparence de l’eau...

Souplesse des pinceaux, flexibilité du couteau. L’univers des couleurs, de leurs résonances expressives et psychologiques. Onctuosité de l’argile.

EXPÉRIMENTER et CHOISIR : Apprendre à simplifier, discerner l’essentiel.

 

 

La pédagogie Martenot

Association Atelier des Anges : 35 rue Davioud, 75016 Paris